Ictus, rencontre des passionnés de la catéchèse

Publié le par Catechese Autun


ICTUS II
SAMEDI 24 OCTOBRE 2009
RENCONTRE DES PASSIONNES DE LA CATECHESE


Ce matin, je regarde les photos prises hier et elles me disent l'essentiel de ce qui a été vécu ce 24 octobre dans les salles de Bellevue à Montceau les Mines . J'y vois des personnes heureuses de se retrouver : sourires, embrassades ... , heureuses  de partager, échanger sur ces pratiques nouvelles ou plus anciennes qui mettent la Parole de Dieu à la disposition  de tous.


J'ai vu l'Eglise dans la  réalité de sa diversité.
j'ai vu des prêtres en col romain, d'autres col ouvert ... j'ai vu des soeurs de St Jean et quelque dominicaine très sport -wear , j'ai vu un frère de Taizé,  j'ai vu  des jeunes, des personnes plus âgées, des frères , des soeurs. J'y ai vu cette complémentarité nécessaire à l'annonce de la Bonne Nouvelle aujourd'hui ...Chacun  réalisant  sa  responsabilité catéchétique ... dans une réelle reconnaissance (gratitude) des dons, des charismes ...

j'ai observé beaucoup de binômes , des hommes et des femmes, des prêtres et des animateurs en pastorale, exposants ou visiteurs, habités par la même écoute , attentif à l'autre, donnant et accueillant...

J'ai vu des projets témoignant du désir d'annoncer toujours davantage l'amour de Dieu aux hommes et aux femmes de ce temps. J'ai perçu dans le coeur de leurs auteurs le feu qui brûlait celui des prophètes :
Tu m'as séduit Seigneur et j'ai été séduit, tu m'as pris de force et tu l'as emporté
La Parole de Seigneur a fait de moi un objet d'insulte et de moquerie. Alors j'ai dit : je ne parlerai plus en son nom . Mais c'était dans mon coeur comme un feu brûlant, renfermé dans mes os. Je m'éfforçais de le contenir et je ne le pouvais pas. (Jr 20,7-9 )
j'ai vu le "portrait "de St Paul un peu partout ! Je l'ai entendu me dire : "malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile ! "
Et du coup pour nous aujourd'hui  ! bonheur ! bonheur ! bonheur !

♦ j'ai vu un curé passionné vendant son projet : "Il est beau il est bon mon samedi autrement "

♦j'ai entendu une animatrice en collège catholique partager avec une soeur de st Jean sur la traduction de l'Evangile

♦j'ai vu des amies se retrouver  et  pleurer de joie ,

♦j'ai vu des enfants rejoindre leur maman sur un stand où la première mission est de s'ouvrir aux familles...

♦j'ai entendu l'évêque parler de la catéchèse comme d'un met délicieux qui donne toujours davantage le goût de Dieu ...

♦j'ai entendu une animatrice me redire combien elle désirait mettre la Parole de Dieu au coeur de la catéchèse

♦j'ai entendu l'Eglise prier , louer le Seigneur et exulter de Joie avec Marie comme  l'Eglise nous le propose chaque soir !


J'ai vu une communauté missionnaire capable de proposer à ceux qui le lui demande de partager cette expérience extraordinaire qui la fait vivre : cette découverte bouleversante d'être attendu, désiré, appelé, aimé gratuitement par Dieu ( TNOCF page 53)
Et qui , pour cela se laisse sans cesse initier ....
- se nourrit de la   Parole e Dieu
- se laisse conduire par les itinéraires de foi que la liturgie lui fait vivre
-  puise sa dynamique  dans la vie sacramentelle
- développe en son sein des occasions de partager les questions de foi
- vit la réciprocité et l'attention mutuelle par un accueil et une charité inventive
- se soucie de laisser la place aux petits
- participe activement à la vie de la cité et y atteste concrètement l'amour de Dieu
- vit le pardon mutuel et connait la joie de la réconciliation
-  découvre l'Esprit à l'oeuvre  dans le monde

J'ai vu une communauté fraternelle qui tente de vivre ce que St Paul conseille aux philippiens :   "ayez un même amour, un même coeur ; recherchez l'unité; ne faites rien par gloriole, mais avec humilté, considérez les autres comme supérieurs à vous. Que chacun ne regarde pas à soi seulement mais aussi aux autres "

J'ai vu une communauté vivant dans l'amitié du Christ et capable de s'ouvrir à l'Eglise universelle et au monde comme l'envoi en fin de journée l'y a invitée.: "Allez , de toutes les nations faites des disciples...et moi je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps " Mt 28,19-20
Plus que la pédagogie (même si elle est nécessaire) c'est la qualité de nos relations, la vérité de nos rencontres qui font de nous des témoins du Christ capable d'évangéliser; car : "Evangéliser un homme , c'est lui dire : toi aussi tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus. Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement. Et pas seulement le penser mais se comporter avec cet homme de telle manière qu'il sente et découvre qu'il y a en lui quelque-chose de sauvé, quelque-chose de plus grand et de plus noble qu'il pensait, et qu'il s'éveille ainsi à une nouvelle conscience de soi....
...Il nous faut aller vers les hommes.... c'est notre amitié qu'ils attendent, une amitié qui leur fasse sentir qu'ils sont aimés de Dieu et sauvés en Jésus Christ
" ( Eloi Leclerc - Sagesse d'un pauvre)


 

 

 

Françoise Prost 25-10-09

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article