GESTUATION DU BON SAMARITAIN

Proposition pour une gestuation de l’évangile du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37)

Un temps pour accueillir la Parole de Dieu avec tout son être

(http://www.parole-et-geste.org/)

 

 

Cette méthode est une méthode d'intériorisation de textes d'Evangile, de prières connues ou de chants, à travers des mouvements à faire en groupe. Ces attitudes, ces gestes mettent en valeur les paroles des textes. Comme la Lectio Divina, son alliée, la mémorisation de la Parole a été encouragée de tous temps par l’Eglise parce qu’elle permet de puiser dans le texte biblique la Parole vivante qui interpelle, oriente et façonne l’existence.

  

Quelques points importants de la gestuation :

- trouver un chant accordé au récit pour permettre à l’assemblée de s’associer à la gestuation. Exemple D307 « aimez-vous »

- la gestuation doit être sobre, il faut trouver les gestes qui expriment des attitudes profondes.

 

- faire gestuer un personnage par un groupe d’enfant pour éviter les problèmes d’identification et donc de mime.

- faire des gestes beaux, amples, tenus suffisamment longtemps

- les attitudes de refus du prêtre et du lévite sont gestuées discrètement. (Ils ne touchent pas le cadavre de peur de se rendre impurs avant leur service au temple)

 

- le dialogue entre le scribe et Jésus peut être fait entre un enfant et le lecteur.

- certaines phrases peuvent être mises en valeur en étant répétées plusieurs fois par le groupe. Par exemple : « qui est mon prochain ? »

 

Déroulement proposé :

1/Chant :

Aimez-vous comme je vous ai aimés,
Aimez-vous chacun comme des frères,
Aimez-vous, je vous l'ai demandé,
Aimez-vous, aimez-vous !

Le groupe se met en place dans l’espace réservé à la gestuation.

 

2/ lecture de l’évangile (peut être fait en dialogue avec plusieurs personnes : le lecteur, Jésus, le scribe)

 

3/ Gestuation à mettre en place pendant la lecture

Verset 25 à 29 : le groupe reste debout dans une attitude d’écoute, il peut reprendre la phrase « qui est mon prochain ? »

Puis, les enfants se placent en demi cercle. (on peut reprendre le refrain à ce moment là)

Verset 30 : sur le mot prévu les enfants font le geste indiqué

« des brigands l'attaquèrent » : les enfants frappent en direction du centre du cercle et gardent la position quelques instants (soit tous les enfants, soit un enfant sur deux)

« lui prirent tout ce qu'il avait » : geste de tirer quelque chose à soi avec les deux bras (si un enfant sur deux les autres gardent la position d’attaque)

« et s'en allèrent en le laissant à demi-mort. » : tous reprennent leur attitude les bras le long du corps, tête baissée.

Verset 31 : « il vit l'homme » : les enfant regardent vers le centre, « il passa de l'autre côté » : ils se détournent lentement en repoussant avec une main.

Verset 32 : les enfants détournent le visage

Verset 33 et 34 : « arriva près du blessé » : les enfants font un pas vers le centre, « il en eut profondément pitié » : ils tendent les bras mains ouvertes, ils peuvent mettre un genou à terre.

Verset 35 et 36 : les jeunes se relèvent et se remettent en demi cercle.

Verset 37 : les enfants peuvent répéter la phrase : « va et fais de même ».

 

4/ On peut ensuite lire une courte méditation et reprendre le chant :

« Si je t’écoute Jésus, qui sera mon prochain ?

Qui sera mon ami ?

Pas seulement celui qui me ressemble,

 Pas seulement celui qui me plaît,

Mais aussi celui que je rencontre par hasard sur ma route,

Celui qui me fait perdre du temps et de l’argent,

Celui que tout le monde évite. »

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